Panzi

L’Organisation de Développement des quartiers Cahi et Panzi (ODCP) était à sa 10e rencontre ce samedi 11 septembre 2021. Les échanges ont porté sur des démarches à suivre pour l’obtention de la nouvelle commune, réclamée à Panzi.

L’un des cadres de la prétendue commune en devenir  a d’abord salué toutes les démarches menées par cette organisation. Cela dans le but de contribuer au développement du quartier Cahi et Panzi.

Selon ce cadre, des recettes provenant des taxes et impôts dans cette partie de la ville de Bukavu, peuvent contribuer à l’existence d’une commune. Elle précise d’ailleurs que « Panzi mérite déjà d’être appelé commune ».

Boris Borauzima, président de l’ODCP soutient cette initiative, tout en démontrant l’importance et des avantages de cette « commune » qui sera une entité décentralisée. Celle-ci bénéficiera d’une autonomie financière.

Il a ensuite souligné que cette 10e Assemblée Générale s’inscrivait dans le cadre d’évaluation du quartier Cahi et Panzi.

« L’Assemblée Provinciale a mis une commission de 11 députés pour faire la descente sur terrain, et voir l’état de lieu de ces quartiers pour leur érection en commune. Cette commission a été mise en exergue, et a déjà contacté quelques notables de Cahi et Panzi pour cette question. Ils Proposeront les résultats obtenus à la prochaine session de septembre et après l’avis favorable de l’Assemblée provinciale, le rapport sera en route pour Kinshasa, afin que le premier ministre signe le décret » s’est confié Biris Borauzima dans l’interview accordée à Congoleo.net.

Des notables se sont impliqués:

Celui-ci salue la bravoure de quelques notables et leaders de la province qui les ont soutenus et qui continuent toujours à le faire, pour « finalement arriver aux résultats escomptés ». C’est le cas notamment du prix Nobel  de la Paix, le Docteur Denis Mukwege qui,  grâce à lui, la route principale de Panzi a connu un coup d’accélération dans son asphaltage.

L’archevêque Maroyi, le curé Nicolas de la paroisse de Panzi, ne n’ont pas été oublié dans ces démarches pour le développement cette partie de la ville.

« La population soutiendra cette initiative pour que nos routes soient asphaltées. On va asphalter 2km de la route principale et d’autres routes secondaires seront construites suivant les moyens»  poursuit-il.

Des cotisations se poursuivent pour atteindre ce projet avec succès. Quelques normes d’urbanisations sont étudiées pour l’accessibilité de ces coins de la ville de Bukavu.

Signalons que Chai et Panzi ont a aujourd’hui, une population estimée 300 Milles habitants. Très suffisante par rapport à l’exigence de la Constitution qui fixe une commune au moins 200 Milles.

Ces assises se sont tenues ont vu la participation des sociétés civiles, les comités locaux de développement, ainsi que les habitants du quartier Panzi et Cahi. Celles-ci se sont déroulées dans la grande salle de la Paroisse de Panzi.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *