Un pêcheur congolais est arrêté au Camp Saïo à Bukavu depuis le mardi 23 août. Sa faute est d’avoir dénoncé la présence illégale des sujets rwandais sur le sol congolais, à en croire un membre du comité des pêcheurs du lac Kivu.
Selon cette source, la victime avait constaté la présence de ces personnes qui exploitaient le lac Kivu sans aucun document. Elle est alors partie dénoncer cet état de chose aux services de sécurité qui se sont rendus sur le lieu.
« Ces sujets rwandais étaient au nombre de 11 personnes, mais 7 seulement ont été arrêtées », indique un témoin de la scène. Celui-ci déclare que ces pêcheurs rwandais ont été retrouvés à Kazingo, dans la commune Bagira et à Amsar en territoire de Kabare.
Selon lui, le pêcheur congolais a été également arrêté avec ces rwandais. « Maintenant nous ne savons pas pour quoi lui aussi a été arrêté », s’étonne-t-il. Ce dernier dit ne pas comprendre comment un citoyen qui dénonce la présence irrégulière des étrangers sur le territoire peut également être arrêté.
« Ces pêcheurs rwandais viennent sans document et exploitent le lac du côté congolais. Et cela sans aucun document », s’étonne-t-il. Le comité des pêcheurs demandent sa libération. Il regrette le fait que depuis, ce pêcheur n’a pas comparu et qu’il ne soit pas signifié le motif exact de son arrestation.
François Mukoma