Un motard vient d’être grièvement blessé par une voiture conduite par un agent de la Police de circulation routière (PCR) au niveau de la Banque commerciale du Congo, juste en face de l’hôtel de poste. Il s’agit d’un accident qui a eu lieu dans l’avant midi de ce samedi 28 janvier 2023.
D’après des témoins de l’évènement, un homme conduisant sa voiture a été arrêté par des agents de PCR au niveau du rond-point de l’ISP pendant qu’il était de retour chez-lui après avoir déposé ses enfants à l’école. Ces derniers lui demandaient d’exhiber ses documents.
« Il s’agit du véhicule d’un parent qui est allé déposer ses enfants à l’école. C’est au retour qu’il a été arrêté par les éléments de la PCR vers rond-point de l’ISP lui demandant les documents. Il a sorti tous les documents mais ces derniers n’ont pas été satisfaits jusqu’à le compliquer », renseigne un témoin.
Il indique qu’après une longue discussion ces derniers ont décidé d’amener le véhicule au bureau. « Chose que le propriétaire du véhicule n’a pas refusé. Il a supplié au policier qui lui a ravi le volant de lui laisser à conduire seul car son véhicule avait des petits problèmes techniques mais ce dernier n’a pas obtempéré. Evitant des tiraillements avec le policier, il lui a laissé conduire la voiture et lui (le parent) a décidé de lui suivre à pieds à leur bureau ».
C’est en arrivant au niveau de la Banque commerciale du Congo qu’il a percuté un motard, qui par la grâce de Dieu a eu se sauver en sautant. Mais il a été grièvement blessé.
Un comportement que plus d’une personne condamne.
« Il y a plus d’un mois que nous avons lancé un message d’indignation contre les agents de PCR au Sud-Kivu, surtout ceux se trouvant au rond-point ISP. C’est étonnant de voir tous les rouges et mêmes des officiers quitter leurs bureaux et s’entasser à cet endroit pour une seule raison de rançonner les paisibles citoyens. Surtout pour les véhicules privés », s’indigne un acteur de la société civile.
Des témoins sur place indique la victime a été conduite à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu dans un état critique. Et sa moto est restée sur place mais très endommagée.
Marcel Asifiwe K.