Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya vient de recevoir un diplôme de bonne gouvernance ce vendredi 10 décembre.
Il s’agit d’un diplôme d’encouragements lui octroyé par la Commission justice et paix (CDJP). en Collaboration avec les Comités locaux de gouvernance participative (CLGP). Lors d’une manifestation organisée dans la salle Concordia. Y ont pris part des responsables des Entités territoriales décentralisées (ETDS).
C’est notamment le maire de la ville de Bukavu, le délégué du maire de la ville d’Uvira, les 3 bourgmestres de la ville de Bukavu. Ainsi que les acteurs de la CLGP en provenance de Bukavu, Kabare et Mugogo (Walungu).
L’objectif de la rencontre était d’échanger avec les responsables des ETD sur les résultats des forums communautaires et cérémonie de remise des prix d’encouragement de bonne gouvernance.
Ainsi le Bourgemestre de Bagira reçoit ce prix pour être l’autorité communale la plus proche de ses administrés. « Il est le premier bourgmestre à se déplacer dans les agglomérations de Chai et de lutter pour le bien être de sa population », a déclaré le président du jury Abbé Justin Nkunzi.
Celui-ci a fait savoir que Patience Bengehya est très engagé sur le terrain. Mais aussi engagé sur le chemin de la bonne gouvernance participative.
Le Bourgmestre de la commune de Bagira a été très heureux de recevoir ce prix car dit-il c’est une surprise pour lui.
« J’ai le devoir de défendre ce diplôme. Ce diplôme est une responsabilisation qui vient renforcer ma conscience que la société nous observe. Car c’est elle qui a fait des témoignages à l’endroit de CLGP qui a abouti à ça », a-t-il dit.
Parmi les lauréats on note le Mwami Ntatabaye, le maire de la ville de Bukavu et d’Uvira, deux policiers et deux prêtres.
Chance Nganiza