Patience Bengehya et Vénantie Bisimwa ont été officiellement installés à la tête de la commune de Bagira ce mercredi 11 janvier 2023. Respectivement comme bourgmestre et bourgmestre adjointe.
Alors intérimaire depuis plus de 2 ans, Patience Bengehya a succédé à lui-même comme bourgmestre titulaire, tandis que Vénantie Bisimwa a remplacé Eduard Angalikiana kulimushi.
La cérémonie de la remise des notifications aux nouveaux chefs d’entités récemment nommés sous l’ordonnance présidentielle a été faite à la mairie sous présidence du Gouverneur Théo Ngwabidje et devant plusieurs autorités de la province. Ceci avant que ces derniers ( les nominés) se rendent à leurs lieux d’affection pour la cérémonie de remise et reprise.
Devant les délégués du gouvernement provincial, Patience Bengehya a présenté ses remerciements à l’endroit du chef de l’Etat, qui, selon lui, a renouvelé sa confiance en lui. Et à l’endroit du gouverneur Théo Ngwabidje, qui l’a premièrement nommé comme intérimaire avant qu’il ne soit confirmé par le chef de l’Etat.
« A la tête de cette commune, je vais continuer ce que j’avais commencé notamment le rapprochement entre dirigeants et administrés. Car c’est ce qui a manqué depuis un temps. La population était méfiante des autorités, elle ne se souciait presque plus de rien. Ma lutte est qu’ensemble nous puissions développer notre entité », indique-t-il.
Il a appelé la société civile à la collaboration sincère pour le développement de la commune. Et promet de collaborer avec son adjointe.
« Mon assurance est que je vais d’abord offrir ce que j’ai. Et ce que j’ai c’est la confiance à l’endroit de ma collaboratrice, bourgmestre adjointe, madame Vénantie Bisimwa. Je sais qu’en offrant le premier je peux espérer aussi quelque chose en retour. L’espoir me permet d’être rassuré qu’on va parler un même langage », dit-il.
Cette cérémonie de remise et reprise a commencé à la mairie de Bukavu, où le nouveau maire et son adjoint ont pris fonction. Elle s’est poursuivie par la commune d’Ibanda, puis celle de Kadutu pour chuter avec celle de Bagira.
Théo Ngwabidje a appelé ces nouveaux nominés au travail. A relever le défi sécuritaire dans leurs entités et le problème de la gestion de l’insalubrité. Un message répercuté par l’inspecteur Typson Idumbo, son délégué à la commune de Bagira pour la même cause.
Marcel Asifiwe K.