Des agents de l’urbanisme viennent de bloquer la remise et reprise qui devaient se dérouler dans cette division ce mercredi 29 décembre.
Ces deniers contestent la nomination par le gouverneur de province ad intérim du nouveau chef de division. Celui-ci a été nommé après la suspension du chef de division par le même gouverneur à l’intérim.
Des agents de cette division sont accompagnés par le collectif des mouvements citoyens et forces vives du Sud-Kivu. Ces mouvements ne comprennent pas comment un gouverneur intérimaire peut suspendre un chef de division.
Augustin Ntayitunda membre de ce collectif fait savoir que les agents de l’urbanisme ne devraient pas accepter ce qu’il appelle une dictature.
« Un gouverneur qui est intérimaire et un gouvernement déchu qui expédie les affaires courantes ne peut pas suspendre un chef de division. Et même sans copier sa hiérarchie à Kinshasa. Ce qui est purement illégale », a-t-il dit.
« Les agents et nous le mouvement citoyen pour la justice équitable nous sommes venus refuser cette remise et reprise », renchérit Augustin Ntayitunda. Il parle d’une tricherie de la part du gouvernement provincial.
Ce dernier pense savoir que les auteurs de cet acte ont peur d’être poursuivis pour des actes illégaux qu’ils ont pris qu’ils n’ont même remis une copie à la police, ni au parquet. « Ils savent qu’ils vont sortir, ils voulaient créer un chaos dans la province », ajoute-t-il.
Chance Nganiza