« La commune de Bagira n’a jamais bénéficié des infrastructures comme d’autres communes ». Cette phrase est du président du noyau de la société civile de cette commune.
Dans une interview accordée à congoleo.net, cet acteur de la société civile regrette de voir que cette pratique d’oublie a commencé depuis le règne de Joseph Kabila. Elle continue avec Félix Tshisekedi comme nouveau chef de l’Etat.
Celui-ci fait savoir qu’à part les 4 kilomètres réhabilités entre Bwindi et la place communale et qui est déjà en délabrement très avancé, la commune n’a partagé d’aucune autre infrastructure. « Le pont Mugaba qui relie le quartier Nyakavogo au quartier Cikera est inachevé depuis 2011 l’année de début des constructions », dit-il.
Gentil Kulimushi fait observer que le besoin d’infrastructures se fait sentir dans la commune avec une démographie galopante. Il parle des hôpitaux, des centres de santé ainsi que des routes. « Nous avons la route de Cahi chez Maria Kachelewa qui est impratiquable et pourtant des poids lourds l’empruntent pour Shabunda, Mwenga et Walungu », dit-il.
L’acteur de la société civile n’oublie pas la route Bralima-Kasha à Cikonyi dont les travaux de réhabilitation avaient été amorcés par le financement de la société Bralima mais qui n’ont pas été terminés.
« Nous remercions monsieur Amani Ngubiri Lucien pour l’ambulance qu’il a donné à l’Hôpital général de référence de Bagira. Nous louons les efforts de l’église catholique et ONG pour l’équipement de différentes maternités. Mais nous regrettons le fait que nous avons encore 6 centres de santé qui n’ont pas des bâtiments. Que les partenaires pensent à eux », déclare-t-il.
Gentil Kulimushi plaide pour un système de basket fund et trouve que ce dernier est important pour la commune de Bagira avec les sociétés qui y sont installées.
Amani Malanga Dieumerci