Pour manifester leur indignation et dire non au paiement de la taxe de la mairie, dite de stationnement journalier, les motards se sont réunis à la place de l’indépendance ce jeudi 8 septembre dans l’avant midi. Une taxe de 300 francs congolais que chaque moto doit payer par jour.
Les agents déployés par la mairie pour la perception de cette taxe, ont été chassés par les manifestants motards en colère.
« Le maire de la ville, nous avait d’abord imposé d’acheter des gilets pour 30.000fc. Et après il nous avait demandé que chacun commence à payer 300 fc pour sa moto. Ceci afin qu’on nous construise des toilettes publiques et des parkings dont on n’en a pas jusqu’aujourd’hui », s’indigne un motard.
C’est pourquoi, dit-il, nous venons de chasser leurs agents qui perçoivent cette taxe que nous considérons comme « du vol pure et simple ». « Ces gens sont venus vers nous en disant que nous sommes obligés de payer toutes les taxes de la mairie pendant que nous ne gagnons plus rien depuis qu’on nous a interdit de passer sur le boulevard Lumumba. Y compris la multiplicité des taxes nous imposées », indique-t-il.
Nos enfants, dit-il, n’ont pas eu même la chance de rentrer à l’école dans une bonne condition à cause de cette situation.
« Il y a les agents de la police de circulation routière qui nous demandent de l’argent, nos patrons aussi nous obligent la totalité de leur versement journalier. Vraiment nous souffrons. Nous ne savons pas où trouver le refuge », s’indigne-t-il.
Les motards disent être d’accord de payer toutes ces taxes à une seule condition que la mairie leur donne la traçabilité de cet argent déjà perçu.
« Nous sommes prêts à payer toutes les taxes mais à une seule condition que Bilubi avec toute son équipe viennent nous expliquer d’abord ce qu’ils ont déjà réalisé avec notre argent . Nous avons besoin de la contre partie de nos taxes », dit un autre motard.
Janvier Cirala