Les élèves finalistes de l’institut Kasali de l’année 2021-2022 bloquent la route à l’entrée de leur école. Ils manifestent contre les résultats des examens d’Etat pour lesquels la plus part d’entre eux ont échoué.
Ils brulent des pneus sur la route lycée Wima-Carrefour rendant ainsi difficile la circulation sur cette chaussée. Pour eux, leurs côtes n’ont pas été bien retranscrites et que donc leur école a une part de responsabilité dans leur échec.
A noter que beaucoup d’élèves candidats aux examens d’Etat pour l’édition 2021-2022 n’ont pas satisfait. Une situation qui n’est pas particulière pour l’institut Kasali mais dans plusieurs écoles de la province du Sud-Kivu.
Des écoles réputées dans la province ont vu aucun des candidats réussir dans certaines des sections qu’elles organisent.
Le secrétaire du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Jacques Cirimwami, avait expliqué ces échecs par le changement de mode de corrections. Une réponse qu’il avait eue du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Patrigal Basimarha Tonton