Les chefs des 3 quartiers que compose la commune d’Ibanda accompagnés des cadres de base ont présenté la situation sécuritaire devant le bourgmestre de cette commune, Dunia Runiga Daniel.
C’était lors d’un conseil de sécurité extraordinaire auquel a participé le numéro un de la commune et qui portait sur trois points à savoir la lutte contre les marchés pirates, l’insalubrité ainsi que l’aspect sécuritaire.
Prenant la parole, le chef de quartier Ndendere a présenté le cas de l’hôpital Galilée attaqué par des bandits à mains armées dans la nuit du 6 octobre. Ces derniers ont réussi à emporter plusieurs biens de valeurs.
Il a également évoqué le problème lié aux constructions anarchiques qui sont, selon lui, à la base des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines surtout pendant cette période pluvieuse.
Le chef de quartier Nyalukemba quant à lui, a parlé des incendies survenus dernièrement dans ce quartier. Il a informé le numéro 1 de la commune, qu’ils ont réussi à dénicher une équipe des bandits qui sont à la base de ces incendies. Il demande un tribunal en chambre foraine pour ces 3 malfrats qui rendent plusieurs familles vulnérables.
Pour sa part, le chef de quartier Panzi signale que dans la semaine passée il y a eu meurtre d’un jeune garçon du quartier par 2 militaires dont l’un a été arrêté et condamné à mort. Elle ajoute aussi qu’elle a identifié un groupe des jeunes utilisés pour insécuriser la population de Panzi.
Ainsi elle invite la police congolaise à bien jouer son rôle qui est d’assurer la sécurité de la population ainsi que de leurs biens.
Au cours de cette réunion, Dunia Runiga Daniel a invité tous les chefs de quartiers ainsi que les cadres de base à organiser chaque samedi des travaux communautaires communément appelés salongo dans leurs quartiers et avenues. Des travaux auxquels lui-même prendra part.
À cette même occasion il a remis des imperméables ainsi que des bottines aux chefs de quartiers et cadres de base. Afin de leur faciliter la tâche surtout pendant cette période pluvieuse. Une dépense qui lui a coûté à la commune, selon ses dires, plus de 1250 dollars américains.
Albert MIGABO chef de quartier Ndendere l’un de bénéficiaire n’a pas caché sa joie. « Je remercie grandement le travail qu’est en train de faire le bourgmestre de la commune d’ibanda, c’est un père vraiment qui se soucie de ses enfants », dit-il. Il invite d’autres bourgmestres à suivre ce modèle pour le développement de leurs communes.
Le bourgmestre d’Ibanda appelle tous les chefs des quartiers à lutter contre les marchés pirates dans leurs entités. Ceci afin de garder leurs quartiers toujours propres conformément à la vision du gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi.
Isabelle Barhigenga