tricyclistes

Le prix de transport en commun Bagira-place de l’indépendance reste fixé à 500 francs congolais. Ceci est contenu dans un communiqué officiel de la Mairie de Bukavu de ce 26 août. Signé par Bilubi Ulengabo Meschac, Maire de la ville.

Ce communiqué est pour le Maire une occasion de rappeler l’arrêté du 30 novembre 2021. Portant fixation des frais de transport public par taxi, bus et minibus dans la ville de Bukavu.

« Le Maire de Bukavu informe toute la population de sa juridiction en général, les taximen et conducteurs de bus et minibus TAC en particulier que le prix de transport en commun dans la ville reste le même selon différents itinéraires conformément à l’arrêt susdit », peut-on lire sur le document.

Il faut dire que depuis un certain temps, il s’observe une hausse de prix de transport dans la ville de Bukavu. Ceci est une conséquence de la décision du gouvernement provincial d’interdire aux taxis moto de rouler sur le boulevard Lumumba. Les conducteurs de taxi bus en profitent pour hausser le prix en désordre.

A Bagira, par exemple, le prix d’une course est passé de 500fc à 100fc pour le tronçon place communale-place de l’indépendance. Dans une réunion, le comité des chauffeurs au niveau communal avait décidé de stabiliser ce prix à 700fc. Une situation qui perturbe la circulation des personnes. D’où l’appel à l’ordre du Maire de la Ville.

Ce dernier tout en mettant en garde les chauffeurs qui font des demi-courses et qui haussent le prix le soir, il demande au commandant de la police de la circulation routière de veiller à l’exécution de cet arrêté. « Et de corriger les contrevenants à cette mesure »,écrit-il.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *