Wesha

Il s’observe des fissures et d’éboulement de terre déjà à la rive droite du collecteur Kahwa, juste au niveau de la société SHENIMED, à quelques 5 mètres de la place de l’indépendance.

Une situation qui expose les habitants de Bukavu, surtout ceux-là qui exercent leurs activités à ce niveau, dans un danger permanent. Mais aussi, il faut signaler que si rien n’est fait le plutôt possible pour palier à ce problème toute la place de l’indépendance risque de disparaitre.

Beaucoup de gens s’inquiètent de cette situation disant que si rien n’est fait le plutôt possible pour palier à ce problème, la place de l’indépendance risque de disparaitre. Alors que c’est le croisement de toutes les routes des communes de la ville de Bukavu et même de certains territoires.

« Nous demandons à l’Office des routes d’achever avec les travaux de construction de ce collecteur Kahwa afin de prévenir tout danger qui peut surgir. Cette partie qu’ils ont eu à construire vraiment c’était louable. Malheureusement tout risque de s’endommager pour commencer encore à zéro », indique Luc Lubala, habitant de Bukavu, rencontré à la place de l’Indépendance.

« Je ne sais pas si l’Office des routes sait que la rivière Kahwa commence même à chercher une voie en creusant en dessous de cette partie qui a été récemment construite », renseigne-t-il.

Une source proche de l’entreprise, indique que l’Office des routes est toujours prête à poursuivre avec les travaux de construction de ce collecteur seulement elle est bloquée par le manque de financement qu’elle attend du côté de FONER leur financier.

Rappelons que l’Office des routes a débuté les travaux de reconstruction du collecteur Kawa à la place de l’Indépendance depuis le 20 juillet 2021.

Des travaux qui consistaient à construire un mur de soutènement pour la stabilisation de la RN2 au niveau de la place de l’indépendance à sa première phase. Avec une durée de 3 mois sous le financement de FONER.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *