Bourmestre

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Dunia Runiga Daniel, a déniché un réseau des contrefacteurs.

Il s’agit des agents de bureau du service de l’habitat qui, en croire le bourgmestre, utilisaient des sceaux parallèles. Avec ces sceaux, ils livraient des actes de l’état civil et certains actes de valeur.

Selon certaines sources au sein de la maison communale, cette pratique date de la période de l’ancien bourgmestre en la personne d’Evariste Ntayitunda. Ce dernier suspendu par le Gouverneur de province.

Pour le chef de bureau ad intérim de la commune d’Ibanda, Aristide Cirimwami, ce problème ne touche pas tout le bureau, mais plutôt un service dont les agents se sont illustrés dans ces pratiques. « Le bureau n’est pas scellé mais il s’agit d’un service sous tutelle de la commune d’Ibanda », dit-il.

Il indique qu’ils ont reçu à mettre la main sur plusieurs sceaux, y compris même des sceaux portant l’identité de la commune de Bagira. Cirimwami signale que des enquêtes sont en cours et que les coupables seront poursuivis en justice.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda promet de décourager cette pratique en traduisant tous les coupables devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes. « Ces genres d’actes ne peuvent pas rester impunis », lance-t-il.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *