numérotation

Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, vient de lancer officiellement la campagne de nouvelle numérotation des maisons dans son entité ce mardi 6 décembre.

Cette campagne vise à identifier les maisons afin de faciliter leurs repérages comme l’a fait savoir Patience Bengehya. Le bourgmestre indique que cela va contribuer à la sécurisation de l’entité. Car, dit-il, il arrive que les services de sécurité trouvent difficile à intervenir suite au problème d’identification des maisons.

« Nous voulons également savoir avec qui nous sommes dans la commune. Qui sont les habitants et qui restent avec nous », a-t-il déclaré.

La campagne a commencé par la numérotation de la maison communale car selon le bourgmestre, n’avait pas d’adresse affichée. Elle porte ainsi le numéro 001 et la paroisse Sainte Famille le numéro 002. D’autres maisons suivront après.

Il rassure la population du bien-fondé de cette démarche. Selon lui, cela fait une décennie qu’il y a des constructions dans la commune et qui ne sont pas identifiées.

« La particularité de ces numéros est qu’ils sont écrits sur plastique durable et qui luisent la nuit. Même la nuit on peut voir le numéro sur la maison. Mais aussi ils sont visibles de loin et son d’une grande dimension par rapport aux plaques qui ont été utilisées ailleurs », a-t-il indiqué.

Le projet va couvrir les dix quartiers que compte la commune de Bagira. Il commence dans les quartiers Lumumba et Nyakavogo, viendra ensuite Mulambula et Cikonyi. Il est executé par la Société d’appui au développement communautaire (SADEC).

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *