pêcheur

Le bateau Etoile du Kivu a heurté des pêcheurs dans la soirée de ce lundi 18 juillet dans la baie de Kazingo.

Selon un rescapé le fait s’est produit alors qu’ils étaient en plein travail. Bateau en partance vers Goma a percuté leurs pirogues, renversant au passage toutes les personnes à bord.

Toujours selon le même rescapé, malgré les cris des personnes qui étaient à bord du bateau, le capitaine ne s’est pas arrêté pour porter secours aux pécheurs qui se noyaient. Préférant continuer son voyage.

Ces derniers ont été sauvés par d’autres pêcheurs qui sont venus à leur secours. Ils se réjouissent d’avoir eu la vie sauve. Mais regrettent le fait que tous leurs matériels de pêche ont été emportés par le bateau Etoile du Kivu.

Il faut dire que ces genres d’incidents sont légions sur le lac Kivu. Cela et dû par le fait que les bateaux naviguent la nuit pour rallier la ville de Goma le matin, et même celle de Bukavu. Des heures pendant lesquelles les pêcheurs exercent leurs activités.

Les experts en navigation lacustre pointent du doigt le manque de balises sur le lac Kivu. Ce qui aiderait les capitaines à savoir la ligne à emprunter. Les pêcheurs en appellent aux autorités afin qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *