Le Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba, vient de lancer ce lundi 27 mars à Bagira le projet THIMO du Fonds social.
Il s’agit d’un projet de développement de 10 mois et qui entre dans le cadre de l’assainissement des artères principales de la ville, comme l’a fait savoir le chef d’antenne du Fonds social au Sud-Kivu. Ce dernier a fait savoir que la rémunération allouée aux personnes sélectionnées leur permettra d’améliorer les conditions socio-économiques de leurs ménages.
« Plusieurs formations seront dispensées aux bénéficiaires afin de leurs permettre d’avoir une connaissance approfondie dans l’entrepreneuriat. Et dans la gestion des activités génératrices des revenus », a-t-il dit. Tout en soulignant que 40 formations seront organisées en raison d’une formation par semaine.
Pour le Maire de la ville, le projet THIMO entre dans la ligne droite de la vision du chef de l’Etat, qui est celle du peuple d’abord. Il appelle les femmes et hommes sélectionnés dans le cadre de ce projet d’investir avec la rémunération qui auront à tirer de ce projet pour le bien-être de leurs ménages respectifs.
Le bourgmestre de la commune de Bagrira, Patience Bengehya, insiste sur le fait que ces femmes et hommes sélectionnés doivent travailler en bon citoyens. Afin d’appuyer les efforts d’assainissement déployés dans la commune dans l’optique de rendre salubre les artères de ses 10 quartiers. Bengehya indique qu’il entreprendra des séances de vérification afin de se rendre compte que le travail est exécuté selon la volonté du Fonds social.
Il rassure les bénéficiaires de ce projet que la commune sera prête à accorder des exonérations ç ceux qui entreprendront des projets d’investissement, avant comme après le projet.
Chance Nganiza