SOCOOKI

La Société Coopérative du Kivu (SOCOOKI) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à Bukavu ce dimanche 26 juin 2022.

Au cours de cette activité, le rapport de gestion de l’exercice 2021 a été présenté à « l’Organe suprême » par le Conseil d’Administration.

Le bilan présenté était positif, selon Maheshe Cibanvunya Aurélien, président du Conseil d’Administration de la SOCOOKI-CA. Cela, malgré des « moments difficiles » traversés l’année dernière.

« Le bilan est positif, parce qu’après les charges et les produits, il y a eu un solde de plus de 4.000 USD. Ceci, nous réjouit dans la gestion, compte tenu de la situation que nous avons vécue (Covid-19) » S’est félicité Maheshe Cibanvunya dans son interview accordée à congoleo.net.

Dans son bilan, il y a notamment, des grandes réalisations sur le plan infrastructure en faveur de cette organisation coopérative.

« Nous venons de construire au courant de cette année 2022, un grand complexe commercial qui va abriter 106 magasins. Cet immeuble est construit à trois niveaux » A fait savoir notre interlocutoire.

Le bilan en chiffre de la SOCOOKI en 2021 :

Pour l’exercice 2021, la SOCOOKI rapporte en chiffre l’essentiel de ces activités réalisées. Ici, des entrées et des soties ont été bien expliquées à l’Assemblée Générale.

Selon le rapport, la coopérative a fait entrer une sommes de 284 650 USD. Pendant ce temps, une somme de 280 344 USD a été dépensée pour diverses taches.

Ainsi donc, une différence de 4 306 USD est restée dans la caisse, en guise de bénéfice jusqu’au 31 décembre 2021.

« Depuis l’arrivée de monsieur Maheshe à la SOCOOKI, il y a beaucoup d’innovations. Avant, des toilettes n’étaient pas en bon état. Aujourd’hui, il y a des bâtiments aux standards modernes » A témoigné maman Déborah Cibalonza Kachuli, chef des dépôts étage B et vendeuse des pagnes à la SOCOOKI.

Parmi les difficultés rencontrées, Aurélien Maheshe a parlé de l’insolvabilité de certains membres. Une diminution de 30% par rapport à l’année passée.

Le PCA de la SOCOOKI s’est fixé d’autres objectifs pour ce nouvel exercice jusqu’en 2023. Ce dernier compte poursuivre avec la construction des bâtiments, pour mettre ses membres dans un bon confort de travail.

Signalons que ladite Assemblée s’est tenue dans la grande de Centenaire de Mader Dei, à Muhungu dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Plus de 900 membres étaient présents à cette activité, et des autorités de la ville et de province et autres cadres oeuvrant  dans le secteur économique.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *