occupation

La Société civile sous-noyau d’Ibanda monte au créneau face à l’insécurité grandissante dans la province du Sud-Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier.

Cette structure fait une nouvelle alerte sur la recrudescence de l’insécurité dans la Province, celle-ci visant jusqu’à viser des personnalités politiques et défenseurs des Droits Humains.

 « La Société civile sous-noyau d’Ibanda condamne avec la dernière énergie la recrudescence de l’insécurité dans la Province du Sud – Kivu en général et de la Ville de Bukavu en particulier. Il ne se passe pas un jour sans enregistrer un cas d’insécurité » A fait savoir cette structure citoyenne à travers une dépêche qui est parvenue à Congoleo.net.

Celle-ci condamne plusieurs attaques d’hommes en armes, suivies des « assassinats de tous genre » sur la population dans plusieurs coins de la ville. Des cas plus fréquents sont souvent enregistrés dans le quartier Nkafu, en commune de Kadutu.

Des autorités et défenseurs des Droits Humains parmi les victimes

« La vie à Bukavu devient renouvelable plusieurs fois, et cela, à chaque seconde qui passe » Pense cette structure de la Société Civile.

Elle rajoute que même des activistes des Droits Humains ne sont pas épargnés, voire même  des autorités politiques.

« Me Papy KAJABIKA, en titre d’exemple, a été la cible des bandits le jeudi 20 janvier dernier aux environs de 8 heures vers SOSAM. Des biens matériels ont été ravis par ces inciviques, après avoir reçu des coups » Révèle la Société Civile.

« Alain Shukuru, agent de DDH, a été retrouvé mort et jeté dans un ravin sur avenue Industrielle, dans la commune de Kadutu » Ajoute-t-elle dans son rapport.

Dans  la foulée, c’est le ministre Jérémie Basilwa Zirhumana, porte-parole du gouvernement provincial qui a été victime d’une agression d’un homme aux tenus militaires.  

Signalons que des corps sans vie sont signalés dans les trois communes de la ville de Bukavu. Des cas d’insécurités sont également signalés sur des tronçons reliant Bukavu aux territoires. Des coupeurs de route qui ravissent, jusqu’à tuer des passagers sur des routes nationales.

Chance Nganiza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *