La société civile du quartier Nyakaliba demande à députée provinciale Kinja Mwendanga Béatrice de remettre 4000$ au comité des sinistrés pour un partage équitable.
Il s’agit d’une recommandation, contenue dans la déclaration de cette structure citoyenne de ce samedi 9 octobre. Cela en rapport avec la situation actuelle des sinistrés de l’incendie survenu le 27 septembre sur avenue Kadurhu au quartier Nyakaliba.
Dans cette déclaration commune du Bureau de coordination de la société civile (BCSC Nyakaliba) et de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI Nyakaliba), elle parle d’une somme remise par le ministre national des affaires sociales et humanitaires lors de son passage à Bukavu.
« Il a laissé une enveloppe de 12.000$, dont 4.000$ restent gardés par Hon. Kinja MWENDANGA Béatrice commissaire du gouvernement provincial aux affaires sociales et humanitaires pour des raisons non encore connues », écrit-elle.
La société civile indique que 8.000$ ont été distribués entre 23h00 et 1h00 du matin par un « présumé » conseiller du gouverneur de province à 40 ménages des sinistrés et 40 autres personnes non encore identifiées.
Tout en remerciant Mudekereza Namegabe Olive, Alfred Maisha Bishobibirhe et la fondation Dol pour leur aide en faveur des sinistrés, elle recommande au gouvernement de matérialiser la promesse du ministre cité ci-haut lors de son passage sur le lieu du sinistre.
Elle recommande au gouvernement provincial d’user de toute sagesse dans la gestion du sinistre de Nyakaliba tout en respectant les droits humains. Aux ONG nationales qu’internationales et personnes de bonne volonté de venir en aide ces sinistrés qui vivent actuellement dans des conditions inhumaines et déplorables.
La société civile appelle au bourgmestre de Kadutu et le chef de quartier Nyakaliba d’assister les sinistrés et assurer la sécurité lors de différentes distributions des dons.
Marcel Asifiwe K.