Le bureau urbain de la société civile dénonce le meurtre de l’étudiant Jean-Paul Rusumba par un brigadier de l’UOB.
Il le fait savoir dans un communiqué de ce samedi 2 avril partagé dans les réseaux sociaux. Et signé par Gaston Lubaka, son rapporteur.
Cette structure de la société civile dit apprendre avec regret cet assassinat. Elle dit dénoncé cette « barbarie » qui a élu domicile dans les milieux académiques. Et qui ne reste sans conséquence.
Pour rappel, Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa, étudiant en G3 droit à l’UOB, vient d’être tué par un brigadier du collège des étudiants alors qu’ils manifestaient avec les autres. Il a été tabassé par ce dernier jusqu’à ce que la mort s’en suive.
Les étudiants de cette université manifestaient pour réclamer l’affichage des frais académiques pour l’année 2021-2022. Ils soupçonnent la hausse des ces frais par le comité académique en complicité avec le collège des étudiants.
Le bureau urbain de la société civile demande à ce que des enquêtes soient diligentées pour que l’auteur soit puni conformément à la loi.
« Nous demandons également au Ministère ayant dans ses attributions l’enseignement supérieur de s’investir pour mettre fin aux tensions qui s’observent ces derniers jours dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire publique de la ville de Bukavu », écrit-il.
En attendant, le corps de la victime est acheminé à la morgue de l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu où il est gardé.
Thomas Uzima