Des spécialistes dans le domaine éducatif ont échangé sur le renforcement de la qualité de l’environnement d’apprentissage et du système éducatif.
C’était au cours d’un atelier de formation qui s’est tenu à l’hôtel Elisabeth, du 9 au 11 février, grâce à l’organisation Save the Children, avec l’appui du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
L’objectif de la formation était d’élaborer une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence afin de répondre efficacement aux aléas qui pourraientt affecter le système éducatif. Comme l’a fait savoir Jimmy Kanimba représentant de la ministre provinciale de l’éducation, Geneviève Mizumbi.
Celui-ci a rappelé que cette formation fait suite à celle organisée à Kinshasa en octobre 2021 autour de la même thématique. « Je suis sûr que cette formation d’une extrême importance va contribuer à former un cadre d’éducation en situation d’urgence au sein du ministère en charge de l’éducation », a-t-il dit.
Jimmy Kanimba tout en remerciant Save the Children, souhaite qu’une attention particulière soit accordé aux provinces de l’Est du pays qui font face à l’insécurité grandissante.
Samuel Matabishi Namashunju, professeur de l’institut supérieur pédagogique (ISP) et bénéficiaire de la formation, encourage cette initiative. Il appelle les autorités d’intégrer dans le budget ces genres des formations pour le développement de la qualité du système éducatif.
« Il est grand temps de la programmer, l’intégrer tout simplement et de la faire régulièrement », a-t-il plaidé.
Cette formation a été exécutée également dans le territoire de Fizi et Uvira grâce à l’appui financier de Coopération pour le développement (DEVCO) de l’Union européenne.
Irène Bifomo