cimetière-

Des maisons bâties sur les restes humains au cimetière de Ruzizi viennent d’être démolies par la population en colère dans l’avant-midi de ce jeudi 10 mars 2022.

Contacté sur par CONGOLEO.NET, un habitant de Nguba au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, font savoir que c’est depuis 6 heures du matin que cette opération des démolitions a commencé par des habitants en colère. 

« La population a constaté que c’est depuis plusieurs années que cette pratique de profanation des tombes des morts a commencé et les gens sans sens humain ne veulent plus y mettre fin », renseigne-t-il. Cet habitant parle qu’il s’agit de l’exagération de la part de ces gens qui continuent avec cette pratique.

« Depuis qu’on leur avait interdit de n’est pas construire sur les os humains ils n’ont jamais cessé. D’ailleurs avant de démolir, nous avons rencontré une personne en train de creuser une parcelle en y soutirant même des os et crânes humains », témoigne l’un des manifestants sur place.

« C’est pourquoi nous n’avons pas voulu laisser inaperçue cette manière de faire », poursuit-il.

Il indique qu’ils avaient déjà sensibilisé et conscientisé ces gens qui construisent dans ce cimetière en leur demandant de cesser avec cette mauvaise pratique. 

« Mais ces derniers étaient en train de nous répondre en disant qu’ils ont l’ordre de certaines autorités et c’est seulement ces autorités qui ont cette compétence de leur dégager à cet endroit », ajoute-t-il.  

Les familles victimes de cette démolition lancent un SOS aux autorités

Pour leur part, les familles victimes de ces démolitions déplorent le comportement de la population, car elles estiment avoir fait plus de 6ans sur ce lieu et personne ne leur avait annoncé cette question de démolition. « Mais hélas les jeunes qu’on partageait avec eux viennent de nous laisser sans abris», déplorent ces familles victimes.

Elles appellent les autorités et toute personne de bonne volonté à leur venir en aide car elles ne savent pas où passer la nuit avec les enfants.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *