La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Kadutu se dit satisfaite de la mesure de suspension du préfet de l’Institut Kasali.
Dans sa déclaration de ce 20 octobre signée par son président Patrick Munguakonkwa, cette structure de la société civile fait savoir que dans leur correspondance précédente, elle avait dénoncé le fait que ce préfet exigeait une somme de 60$ aux élèves qui avaient échoué à l’examen d’Etat pour leur réinscription.
Elle demande aux parents qui avaient payé d’exiger le remboursement de la totalité des frais. « Ou l’affecter à la première tranche de cette année scolaire », peut-on lire sur le document.
Au PROVED Sud-Kivu 1, elle demande de continuer les investigations pour dénicher d’autres responsables des écoles qui percoivent des frais illégaux. Et précise qu’il y a des écoles catholiques et protestantes qui continuent à percevoir la prime. Cela malgré la gratuité prônée à l’école de base.
« La NDSCI Kadutu continue également à demander au Gouvernement congolais de payer tous les NU et donner une enveloppe considérable pour frais de fonctionnement à des écoles pour éviter d’agacer les parents », écrit-elle.
Elle appelle aux parents de rester en alerte pour dénoncer les gestionnaires d’écoles qui font payer la scolarité des enfants à l’école primaire. Mais aussi qu’une mission d’enquête soit mis sur pied dans toutes les écoles pour identifier leur identification.
Janvier Cirala