Le bureau urbain de la société civile de la Nouvelle dynamique de la société civile dénonce la pratique d’apprentissage de la conduite des véhicules et des motos dans des routes principales à Bukavu.
Une situation, d’après cette structure citoyenne, qui souvent, est à la base des accidents de circulation dans la ville.
Le cas le plus proche est celui survenu en date du 26 février où un accident de circulation s’était produit. Et cela suite à l’apprentissage de conduite de véhicule en pleine route principale sur la RN5, appelée route d’Uvira. Heureusement qu’il n’y avait pas eu de perte en vies humaines.
Vu cette situation qui continue à mettre la population en danger et pour éviter tout risque possible qui peut surgir, la NDSCI demande à tout apprenant d’éviter de risquer la vie en se mettant dans la route pendant qu’on n’a pas encore bien maîtriser le volant.
Plutôt d’aller faire la pratique dans des routes où il n’y a pas fréquentation régulière des véhicules et motos.
Elle appelle aussi à tout celui qui veut à apprendre à conduire d’aller s’inscrire dans des structures spécialisées dans la formation en automobile pour une bonne maitrise avant de se lancer dans les routes principales.
En fin cette structure citoyenne, demande aux autorités urbaines d’instruire la police chargée de régulation de la circulation routière pour se saisir ce cas afin que les auteurs soient sévèrement sanctionnés.
Marcel Asifiwe K.