La famille d’Olivier Safari est en sit-in depuis le matin de ce mercredi 6 juin devant la société Premidis situé sur avenue Lumumba en face de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda.
Ses enfants, ses frères et sœurs, sa femme et d’autres membres de la famille sont présents sur le lieu. Ils bloquent l’entrée du dépôt, et les travailleurs et les acheteurs ne savent pas accéder à l’intérieur de celui-ci.
Ils réclament des éclaircissements de la part de cette société sur la mort de leur frère. Selon un membre de la famille, Olivier Safari est décédé en plein service depuis le vendredi 1er octobre et sa famille n’a pas été informée. « Ils se sont permis de mettre son corps à la morgue sans nous dire ce qui s’est passé », dit-il.
Selon un collègue du défunt qui a parlé sous anonymat, ils étaient ensemble le matin, vers 11 heures Olivier s’était rendu dans le dépôt et lui était parti allumer la machine. « C’est pendant ce temps que je vais entendre quelqu’un en train de crier. Je m’étais précipité pour voir ce qui se passait, c’est alors que je veux le trouver mort », a-t-il dit.
Premidis gère la famille d’Olivier Safari
Pour la version de la société, la victime serait tombée d’un camion et serait mort. La décision a été prise pour acheminer son corps à la morgue. « Ne sachant pas comment réagir, nous avons préféré garder l’information », nous dit un cadre de la société.
Olivier Safari travaillait pour la société Premidis ça fait 7 ans. Une société dont le siège social se trouve à Kiwanja dans le Nord-Kivu. Sa succursale de Bukavu produit de l’eau minérale sur place au lieu de l’importer à partir du Nord-Kivu.
Face au silence de la société, les membres de la famille d’Olivier Safari demande que le corps de leur frère leur soit livré pour l’inhumation. En attendant ils campent sur le lieu et décident de ne pas partir sans une réponse favorable.
Janvier Cirala