francs

Depuis un certain temps, des importateurs de la ville de Bukavu n’acceptent pas des francs congolais pour leurs produits. Un constat fait par un reporteur de congoleo.net.

Parmi eux on cite la société Kotecha, Datco et Kishibisha. Ces derniers exigent aux grossistes qui s’approvisionnent chez eux de venir avec des dollars pour se procurer des marchandises. Dans le cas contraire, ils refusent de livrer les produits.

Dans leurs magasins on y trouve deux guichets à savoir celui réservé aux dollars et celui des francs congolais. Mais à ce guichet les mêmes francs sont refusés. « A quoi sert le guichet des francs congolais », s’interroge un acheteur.

Les grossistes à leur tour se rabattent sur les petits vendeurs qui doivent les apporter des dollars. Il faut dire que dans ces sociétés on ne prend pas non plus n’importe quel billet de dollars. Les préférés sont les billets de 100$. Les petites coupures, comprenez 5, 10 et 20$ ne sont pas acceptés.

Le fait le plus absurde est celui qui s’est produit au guichet de la société Kishibisha la semaine passée. Un homme qui voulait acheter s’est vu refuser des francs congolais. Il est alors parti convertir sa monnaie en dollars après une longue discussion. En revenant avec des billets de 5 et 10$, ils lui sont également refusés.

Il décide alors de payer un produit de 90$ en donnant un billet de 100$. Il va à son tour refuser le billet de 10$ que lui tendait le guichetier. Il a fallu l’intervention de la sécurité pour évacuer l’homme de l’enceinte du magasin.

Une situation qui ne cesse d’étonner plus d’un. Beaucoup se demandent comment on peut refuser des francs congolais au Congo. Et des revendeurs se demandent s’il faut commencer à refuser les francs pour les acheteurs. Les autorités sont averties.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *