Kizito Mushizi, s’est enrôlé ce mercredi 8 mars à l’EDAP ISP quelques heures après son arrivé à Bukavu en provenance de Kinshasa.
Ce cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), était fier de réaliser cet acte citoyen et a fait savoir se préparer aux élections de décembre 2023. Il parle d’une bonne coïncidence de s’enrôler le jour de la commémoration de la journée de la femme.
Ce qui entre, selon lui, dans sa lutte de la promotion de la femme. « Ceux qui me connaissent savent que j’ai beaucoup travaillé pour la promotion de la femme », dit-il en soulignant qu’il a également promu plusieurs femmes durant sa carrière politique.
Sur le plan politique, Kizito Mushizi, a indiqué être toujours fort. « Je ne viens pas avec une nouvelle force, mais je viens avec la même force rajeunie, la même énergie », déclare-t-il. Et d’appeler les sud-kivuciens à s’enrôler massivement.
Parlant de la situation sécuritaire au pays, Mushizi pense que le pays traverse un moment difficile suite à la guerre imposée par le Rwanda. « On doit penser aux victimes de ces atrocités et les encourager à garder espoir », recommande-t-il.
Janvier Cirala