Le député national Justin Mastaki a expliqué le bien fondé de sa proposition de loi sur le chômage des jeunes en RDC. C’était lors d’un entretien qu’il a eu avec des habitants de Nguba ce dimanche 30 janvier 2022.
« J’ai proposé une loi relative à la lutte contre le chômage des jeunes », dit-il. Il s’agit, selon l’élu de Bukavu et cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), d’une loi qui apportera beaucoup d’innovations dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Pour Justin Mastaki, cette loi propose la suppression de l’expérience professionnelle comme condition pour être recruté dans une entreprise. Ainsi le jeune recruté, propose-t-il, bénéficiera à la place d’un coaching interne une fois recruté.
Il s’agit pour l’élu, d’une proposition de loi qui prend en compte la situation de la femme. Justin Mastaki a expliqué qu’en RDC pour qu’une femme soit recrutée, le chef d’entreprise, l’exige des relations sexuelles.
« Plusieurs mécanismes punitifs sont prévus dans cette proposition de loi pour que tout employeur qui se livrera à cette pratique dégradante, soit puni au pénal comme au civile », a-t-il déclaré. Et de souligner qu’elle prévoit également la création des fonds pour la jeunesse.
« L’objectif est de donner aux jeunes des crédits qui seront remboursables à un taux d’intérêt de 1% », renchérit-il.
Justin Mastaki reste ferme quant à l’adoption de cette proposition de loi. Surtout qu’elle bénéficie du soutien de la jeunesse via son conseil national. Qui est déterminé, selon ses dires, à assurer son suivi par des rencontres avec toutes les autorités.
Plusieurs autres points ont fait l’objet des d’entretien entre le député provincial et ses électeurs à savoir, la sécurité, la situation politique en province et bien d’autres. Un entretien qui entre dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Pascal Mushiaramina