Des étudiants de la faculté d’agronomie de l’Université catholique de Bukavu (UCB) viennent d’être outillés sur la culture hors sol des champignons comestibles.
Ces derniers ont reçu plusieurs explications sur cette culture au cours d’une conférence suivie d’une descente sur le terrain. Une conférence organisée par Hope in the nature ce vendredi 23 septembre dans la salle Bugugu.
Une occasion pour Bienfait Birindwa, chercheur en biologie et directeur technique de cette organisation, d’expliquer aux étudiants les bienfaits de la culture hors sol des champignons comestibles.
D’après lui, les champignons sont un aliment de choix. « Ils sont recommandés dans beaucoup des situations dont les maladies et la carence nutritionnelle », explique-t-il. Birindwa estime que la culture des champignons dans la ville de Bukavu peut aider à lutter contre l’insalubrité dans la ville.
Un autre bienfait de cette culture, selon le chercheur, est la conservation de l’écosystème du Parc de Kahuzi Biega. « Les champignons y sont braconnés. C’est ce qui rend vulnérable la biodiversité du parc. Nous pensons trouver une solution en domestiquant ces champignons. Et ainsi répondre au besoin de conservation du parc et au besoin nutritionnel de la population », a-t-il fait savoir.
Une occasion pour ces étudiants de l’UCB de marier la théorie à la pratique. Un sentiment de satisfaction que certains d’entre eux ont tenu à exprimer. Tel est le cas de Mugaruka Tumbu Yves de IR2. Pour lui, le travail réalisé par Hope in the nature, lui pousse aussi à la production des champignons. Car, dit-il, c’est du sérieux.
Il invite les étudiants en agronomie à venir suivre une formation de culture des champignons auprès de cette société. Et à la population de consommer des champignons produits par elle « car il s’agit d’un produit naturel ».
Chance Nganiza