Kikobya

Le député Hilaire Kasusa Kikobya est arrivé à Bukavu ce lundi 7 février 2022 par le port Ihusi.

Il a été accueilli par le député et ministre provincial Wenda Makangwa Placide, des cadres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et des ressortissants de Shabunda.

Dans ses propos, ces derniers indique être venu au Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires. Et qu’il va en profiter pour échanger avec sa base sur les questions de l’heure dans la province du Sud-Kivu.

A propos de la crise politique en province, Kikobya fait savoir que c’est un problème entre l’exécutif et l’assemblée provinciale. « Les deux institutions doivent tout faire pour trouver une solution car il ne faudrait pas que la population en soit victime », dit-il.

Ce cadre de l’AFDC arrive au Sud-Kivu au moment où la société civile de Shabunda venait de lancer un appel aux notables de ce territoire de s’impliquer dans le dossier qui oppose deux clans sur la gestion d’un site minier dans le groupement de Bamuguba Sud.

Il s’agit du clan Lwito et le clan Milambwe. Ces derniers s’opposent sur la gestion d’une coopérative minière de Ndilo. Les deux clans se sont dernièrement battus jusqu’à enregistrer des morts.

« Une situation qui risque de dégénérer », avait écrit la société civile.

Isaka Kijana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *