« Nous n’avons pas besoin des gens qui vont mentir la population, nous avons plutôt besoin des gens qui pourront aider la population à aller de l’avant », a-t-il souligné l’artiste musicien Innocent Balume (Innoss’B) lors de la conférence de presse sur la question de l’insécurité à l’est de la RDC.
Ceci après sa prestation sur scène à l’ouverture des rideaux du festival Amani à Bukavu ce vendredi 10 février. D’après son constat, cette insécurité se vit actuellement à l’est du pays, tout simplement parce que certaines autorités qui dirigent la population congolaise, veulent à tout moment tromper et détruire au lieu d’aider la population à avancer et aussi à avoir la paix.
« Nous sommes fatigué de l’insécurité à l’est de la république démocratique du Congo », a-t-il poursuivi. Il a également fustigé la manière dont cette partie du pays est pris en otage par le M23 soutenu par le Rwanda sous les yeux impuissants des politiciens congolais qui ne font que tromper la population comme quoi ils la sécurisent, pourtant, ils la bloquent au développement.
Les paroles de l’artiste congolais Innoss’B, la tête d’affiche dudit festival, corroborent avec le but de ce festival qui n’est rien autre que promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région des grands lacs.
Il faut dire que chaque artiste qui a presté pour le compte d’ouverture de ce festival, a joué sa propre partition. Ceci pour faire véhiculer le message à travers les chansons pour contribuer à la paix en RDC, plus particulièrement à l’est où règne une insécurité grandissante par le mouvement rebelle du M23 soutenu par le régime de Kigali.
A noter qu’après les grands artistes de renommée qui ont presté pour l’ouverture de ce festival Amani ce vendredi 10 fevrier comme, Afande police, Jomar, Babul Nigga, Master B Shako, Papy Kero, Innocent Balume lui a été la grande tête d’affiche. Ce samedi 11 février 2023, les hostilités vont se poursuivre avec d’autres invités de marque, avec la star tanzanienne Nay wa mitego comme grande tête d’affiche.
Signalons également que cet événement se déroule dans les enceintes de l’Athénée d’Ibanda à Bukavu, et va vibrer pendant trois jours, à dater de ce vendredi 10 février jusqu’au dimanche 12 février 2023.
Pour rappel, la ville de Bukavu est le chef-lieu de la province Sud Kivu située à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’artiste Innos’B a appelé la population de l’est à se mettre ensemble, en faisant circuler le message de paix pour ramener la paix durable en République démocratique du Congo.
Pascal Mushiarhamina