Des habitants de Kasha plaident pour l’érection de cette entité en commune. Ils l’ont fait savoir lors d’une journée de réflexion de ce dimanche 23 janvier 2022 ténue dans la grande salle de la paroisse de Burhiba.
Elle a été organisée par la société civile sous noyau de Cikonyi, le comité local de développement CLD, en collaboration avec la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).
Le député provincial Georges Musongela qui s’est exprimé sur cette question a fait savoir que le sujet et déjà au sein de l’assemblée provinciale.
« Au niveau de l’assemblée provinciale, une commission d’étude sur l’érection de Kasha et Panzi en commune a été mis au point », dit-il. Lui comme membre de la commission, fait savoir que le rapport du travail fait est remis à l’autorité compétente qui doit décider.
Kitwambili Shamavu, président du CLD Cikonyi regrette de voir que des parcelles de l’Etat à Kasha sont spoliés et que l’entité commence à manquer où réaliser des projets d’intérêt commun.
S’expriment sur la sécurité, Blaise Musole, président de la société civile sous-noyau Cikonyi a cité la consommation des boissons fortement alcoolisées comme l’une des causes de cette insécurité. Il a indiqué que cette situation freine le développement de Kasha.
Présent dans la salle le bourgmestre adjoint de la commune de Bagira, Edouard Angalikiana, a demandé à tous les ressortissants de Kasha à s’unir comme un seul home pour le développement du milieu.
Amani Malanga Dieumercie