ISC

Des étudiants de l’Institut supérieur de commerce du Sud-Kivu (ISC) manifestent depuis le matin de ce lundi 23 mai devant l’entrée de leur institution. Ils disent non à la hausse des frais académiques.

Ils brulent des pneus devant l’entrée du bâtiment et scandent des chansons appelant à la réduction des frais. Selon Cirhuza Mihigo Heri, porte-parole adjoint des étudiants de l’ISC, le refus des autorités académiques à répondre à leur correspondance est à la base de cette manifestation.

« Nous avons introduit une correspondance auprès du comité de gestion depuis le lundi 16 mai. On demandait la réduction des frais académiques conformément à l’instruction du ministre, appliquée partout en RDC », dit-il.

Un membre du collège des étudiants, parmi les manifestants, fait savoir qu’ils ont remarqué une hausse de 160$. Cela par rapport aux frais à payer dans d’autres institutions universitaires publiques de la ville. Il cite entre autre l’Institut supérieur pédagogique (ISP) et l’Institut supérieur de développement rural (ISDR).

Cette manifestation des étudiants de l’ISC arrive un mois après celle des étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) pour les mêmes causes. Une manifestation pendant laquelle un étudiant de G3 droit a été tué par un membre du collège.

Ces manifestants disent attendre la réponse de leurs autorités académiques. « S’ils ne nous répondent pas, nous allons continuer avec la manifestation », déclare le porte-parole adjoint.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *