Des enfants de la rue sont descendus tôt le matin de ce mercredi 23 novembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Sur place, ils ont brûlé des pneus à l’entrée principale de l’hémicycle provinciale.
Ces enfants s’opposent, selon eux, à la tenue de la plénière de ce mercredi et qui avait comme objectif, la mise en place du bureau d’âge. Qui devrait examiner la motion de censure contre le gouverneur de province.
Il faut dire que certains députés provinciaux ont initié une motion de censure contre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje. Une motion qui devrait être examinée ce jeudi 24 novembre, selon le communiqué du bureau de l’assemblée provinciale.
Mais d’autres députés ont initié une pétition contre le vice-président et le rapporteur de l’organe délibérant en province. Ils ont ensuite initié une deuxième pétition contre le président et certains membres de cet organe.
C’est dans ce cadre, selon le règlement de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, que Keika Polepole Dénis, directeur a.i de la division administrative de cet organe, a invité les élus du peuple à la cérémonie d’installation d’un bureau d’âge pour ce mercredi.
Certains observateurs politiques accusent le gouvernement provincial d’être à la base de ces manipulations afin de bloquer la motion contre le gouverneur. Nous apprenons que la plénière vient d’être délocalisée.
Thomas Uzima