La société civile d’Ibanda alerte sur la recrudescence des cas de choléra dans le quartier Panzi et parle de 17 morts déjà enregistrés sur avenue Chihamba 1.
« Parmi les victimes nous avons des hommes, des femmes et des enfants », fait savoir Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile forces vives d’Ibanda. Il indique être alerté par les cadres de base de cette entité sur cette situation.
Les causes de la recrudescence de cette maladie selon l’acteur de la société civile, est l’absence d’eau potable dans le quartier Panzi. « La population utilise l’eau de la rivière Ruzizi et l’eau des puits », dit-il.
Machumbiko appelle les autorités locales, provinciales, des organisations internationales d’intervenir dans l’urgence pour sauver la situation. Il les appelle à doter le quartier Panzi des bornes fontaines afin que la population ait accès à l’eau potable.
« Si rien n’est fait la situation risque de s’aggraver pendant cette période de saison sèche », déclare-t-il. Il faut dire que la ville de Bukavu fait face à la recrudescence de cette maladie des mains sales. Il y a une semaine, la division provinciale de la santé (DPS) donnait le bilan de 5 morts.
Le docteur Bahizire, chargé de communication à la DPS, avait avancé le bilan de plus de 200 cas enregistrés. Il indiquait que toutes les communes de la ville de Bukavu sont touchées avant d’appeler la population au respect des mesures sanitaires.
Chance Nganiza