Pont Mugaba

Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengeya a visité ce samedi 18 septembre le pont Mugaba avant la reprise des travaux de construction.

Le pont Mugaba relie le quartier Nyakavogo au quartier Cikera pour une jonction sur la RN2 au niveau de Ciriri. Les travaux de sa construction avaient débuté en 2011 par financement de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Ils s’étaient arrêtés sans que les causes ne soient données. Ce qui bloquait la circulation des personnes et des biens entre différents quartiers de la commune de Bagira.

La reprise des travaux sera lancée par le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, au début de la semaine qui commence. C’est dans ce cadre que l’autorité communale, accompagnée de son adjoint Angalikiyana Zihindula Edouard, se sont rendus sur le lieu afin de voir l’état dans lequel se trouve cet ouvrage.

Pont Mugaba
Le Bourgmestre de Bagira et son adjoint visitant le pont Mugaba

Le pont Mugaba est d’intérêt urbain

« Les travaux qui avaient trainé depuis 11 ans vont reprendre grâce au soutien du Gouvernement provincial à travers le Gouverneur de Province. Il a décidé de relier les deux parties de la commune de Bagira à savoir Nyakavogo et Cikera », a dit le Bourgmestre.

Patience Bangehya indique qu’il s’agit d’un projet de grande importance, pas seulement pour la commune de Bagira, mais aussi pour toute la ville de Bukavu. « La commune a une seule route principale. Si on construit ce pont, facilement on aura deux route », dit-il.

Le numéro un de la commune de Bagira donne comme conséquence d’avoir une seule route, les embouteillages qui se créent chaque jour sur le tronçon place communale-place de l’indépendance. Surtout au niveau de l’entreprise Bralima. « Avec le pont Mugaba, nous pouvons aller à Ciriri sans passer par la place de l’indépendance ».

Il appelle la population de Bagira de s’unir comme un seul homme afin que ce projet puisse réussir. Et parle d’une main d’œuvre locale qui sera utilisée pour les deux mois de travaux.

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *