Accusé pour viol sur mineur, Mushagalusa Baseme habitant de Walungu vient d’être acquitté par le Tribunal de grande instance de Bukavu.
Le prononcé de son jugement a eu lieu ce mercredi 25 août au cours des audiences en chambre foraine en matière des violences sexuelles. Elles se tiennent au stadium de la place communale de Bagira.
« Mushagalusa Baseme, était accusé de viol d’enfant, mais il vient d’être relaxé pour faute des preuves », indique l’officier de police judiciaire de Bagira. Celui-ci souligne que les éléments de preuve n’étaient pas réunis pour qu’il soit condamné. « Il a été acquitté », dit-il.
Il faut dire que ces audiences qui sont à sa troisième journée ont commencées depuis le lundi 23 août et vont durée dix jours.
Elles se déroulent avec l’appui technique de la Fondation Panzi à travers le financement du Fonds social de la République démocratique du Congo. Des audiences qui portent sur des dossiers civils.
Pour rappel, Emmanuel Cirahongerwa a été condamné, à la veille, à 5 ans de servitudes pénales. Il était accusé de viol sur sa sœur âgée de 10 ans. Espoir Mwamini quant à lui a vu sa condamnation annulé après s’être vu accusé de viol sur une fille âgée de 14 ans.
Ces audiences se poursuivent ce jeudi 26 août avec d’autres dossiers qui seront instruits.
Marcel Asifiwe K.