Un accident meurtrier s’est produit dans la nuit de ce lundi 18 juillet aux environs de 22heures à Irambo, dans le quartier Nyalukemba. Le bilan revu à la hausse.
Un camion de marque « Fuso » qui transportait des sacs de braises a fini sa course dans une maison à moins de 10 mètres (à droite) de l’église 8e Cepac Carmel Irambo.
Si les premières informations publiées ont fait état de 3 morts, ce bilan est revu à la hausse avec le 4e décès dans cet accident (4 morts). Des témoins présents sur le lieu parlent du conducteur du véhicule, qui a également rendu l’âme après avoir été conduit à l’hôpital.
« Deux personnes seuls (de la voiture percutée au passage) ont été conduites à l’hôpital. Le propriétaire du véhicule, son fils puis le convoyeur sont morts sur le champ. Conduit à l’hôpital, le conducteur du véhicule a également rendu l’âme » Annonce un témoin sur place.
Témoignage des rescapés :
Lors de cette incident, le bilan aurait pu être plus lourd, si des personnes se trouvant sur le lieu n’auraient pas été mises en alerte.
« J’ai seulement entendu le véhicule se jeter près de moi alors que je faisais mon activité de griller des brochettes. J’ai subitement poussé ma cliente et son fils qui était près de la route, et le camion est parti finir sa course dans une maison voisine » A révélé Baba Denis, l’un des témoins oculaires et rescapé du drame.
Des sources sur place parlent d’un problème du système de freinage qui a provoqué cette nouvelle catastrophe. Un véhicule retrouvé au mauvais endroit a été séché par le camion. Cet enjeu son équipage parmi les blessés de cet accident.
Rappelons qu’il y a seulement quatre jours, trois autres personnes sont mortes dans un nouveau cas d’accident sur le boulevard Lumumba. C’est dont un total de 16 personnes qui sont décédées dans moins d’un mois à Bukavu (après les 9 autres décédés à Kadutu).
Eric Shukrani