francophonie

A l’occasion du 57e anniversaire de la francophonie qui a eu lieu en date du 20 mars dernier, le Centre de lecture et d’animation culturel (CLAC) vient d’octroyer des prix aux meilleurs élèves des différentes écoles qui ont réussi au concours qu’il a organisé.

Il s’agit des élèves des élèves de l’institut d’Ibanda et ceux de Nyalukemba. Une activité qui a eu lieu ce samedi 7 mai dans la salle polyvalente dudit centre.

« Le 20 mars c’est la fête de la francophonie et nous avons voulu ne pas passer ce jour inaperçu. Alors on a voulu organiser un concours de poésie, d’éloquence, de lecture à haute voix, des chansons, des danses et des dessins », a indiqué Sylvain Masirika, directeur du CLAC.

Il a fait savoir que les éliminatoires préliminaires s’étaient faites dans les écoles. Dont 2 écoles sont sorties gagnantes parmi les 16 qui ont envoyé des candidats. « Et nous avons gardé les résultats pour le proclamer aujourd’hui », dit-il. Cela compte tenu des agendas des autorités qui étaient encore surchargés, signale-t-il, et qui ont voulu que nous célébrions cette journée aujourd’hui.

 « Je suis joyeuse d’avoir gagné ce concours car c’est ma première fois de participer et je sors gagnante.  Je remercie CLAC de m’avoir donné l’opportunité d’aller de l’avant et de gagner. Que tout celui qui a l’ambition et veut être privilégié qu’il vienne », s’exprime Akonkwa Balaluka Caroline, élève à l’Institut Nyalukemba.

Sylvain Masirika renseigne que CLAC va toujours organiser des concours. « Et d’ailleurs la fin de cette année, nous comptons l’organiser », signale-t-il.

Walumona Wagunda Jean-Paul, chargé de culture à la direction provinciale de l’EPST Sud-Kivu1, encourage le CLAC car, selon lui, il met à la disposition des apprenants la culture de lecture. « Aussi nous félicitons la francophonie de nous avoir donné CLAC », dit-il. Il demande à la francophonie d’ouvrir aussi ce centre dans d’autres endroits ou provinces de la RDC où il n’y en a pas.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *