parcelles

Bientôt toutes les parcelles de la commune Bagira connaitront une nouvelle numérotation. Une information annoncée par le bourgmestre de ladite commune, Patience Bengehya, dans la soirée de ce jeudi 22 septembre lors d’une réunion avec les chefs religieux des quartiers Lumumba et Nyakavogo. Les deux quartiers pilotes du projet.  

« Nous venons d’initier ce projet d’adressage parce qu’il faut dire que nous avons été motivé par des problèmes qui sont les nôtres. Surtout celui de l’insécurité dans notre commune. Vous savez que dans cette commune il y a des gens qui restent cloués dans des maisons pendant la journée mais dont on ne sait pas la nuit ils vont où », fait savoir le bourgmestre.

Il a aussi indiqué que des fois il a aussi des difficultés d’accès à ses administrés, en tant qu’autorité, lorsqu’il y a des appels d’urgence.  Il a aussi cité la difficulté d’envoyer même une ambulance chez un malade en cas d’urgence.

« Et tout ça mis ensemble avec le fait que parfois il y a les interventions humanitaires, des interventions judiciaires qui des fois échouent à cause de ces mauvais adressages. C’est ainsi que nous avons tenu d’initier cette démarche de numéroter toutes les maisons, toutes les avenues et tous les sentiers dans notre commune », a-t-il ajouté.

Il sied de renseigner que ce projet sera facilité ou exécuté par la Société d’appui au développement communautaire (SADEC). « Ce projet d’adressage des parcelles dans la commune de Bagira va se réaliser dans 3 phases. La première phase c’est celle de dénombrement des toutes les parcelles, la deuxième c’est pour la sensibilisation et la troisième sera juste pour le plaquage », indique Shabani Pongo, le directeur général de la SADEC.

Il renseigne que pour leur faciliter la tâche, chaque propriétaire de la parcelle aura le devoir de leur donner son identité, la superficie réelle de sa parcelle etc. « En bref, à notre passage chacun donnera ses documents parcellaires pour nous faciliter dans l’encodage pour une bonne base des données de la commune », dit-il. Il faut dire que SADEC dotera aussi la commune de Bagira d’un site internet qui sera le portail officiel de la commune.

Les chefs religieux saluent le projet de numérotation des parcelles à Bagira

Cette initiative a été saluée par les chefs religieux qui ont dit remercier la commune pour avoir tenu compte de coût de vie de leurs fidèles qui constituent la population de Bagira. Ceci par rapport au montant à payer par chaque propriétaire de la parcelle contrairement à la manière dont on a fait payer dans d’autres communes de la ville.  

Patience Bengehya, invite ses administrés à être positifs avec les agents de cette société exécutrice du projet qui seront en train de passer pour la récolte des données.

« Je les invites à les soutenir et à les accompagner pour un écho positif parce qu’ils ont déjà commencé. Et nos administrés comprennent que tous nous avons le devoir de participer à la réussite de ce projet d’amélioration de notre système d’adressage. A Ibanda et à Kadutu on l’a déjà fait. Pour quoi pas chez-nous à Bagira », dit-il.

Pour l’exécution de ce projet de nouvel adressage ou numérotation d’une façon moderne et numérisée, chaque propriétaire de la parcelle aura le devoir de payer 4 dollars.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *