Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir remis sept terroristes mineurs des Forces démocratiques et alliées (ADF-MTM) ce vendredi 10 février à La MONUCO via son bureau de protection des enfants.
Parmi ces terroristes figure deux filles et 5 garçons, dont une congolaise et six autres personnes de la nationalité Ougandaise. Une information est rapportée à congoleo.net par le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.
Tout en indiquant que la frappe des forces mutualisées FARDC et UPDF, qui est à la base de cette réduction, il fait savoir que certains de ces mineurs remis à la Monusco auraient été forcé d’intégrer ces mouvements terroristes.
Le capitaine Antony Mwalushayi appelle au bureau de la protection de l’enfant au sein de la Monusco de protéger ces enfants soldats, en suivant les règles de la protection de l’enfant, car à l’en croire, ils ont leurs droits.
« Grâce aux opérations menées dans la vallée de Mwalika avec l’appui de nos partenaires de l’armée Ougandaise, nous avons reçu non seulement à neutraliser la majorité des ADF mais aussi ces opérations ont aidé à ces gens de se rendre auprès de l’armée », indique-t-il.
C’est à lui de poursuivre :
« Nous en tant que l’armée, nous ne pouvons pas nous comporter comme une rébellion. C’est pourquoi, aujourd’hui pour la nième fois, nous venons de procéder à la remise de ces enfants entre les bonnes mains de la protection de l’enfant. Donc au bureau de la Monusco ».
Notons que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se montrent toujours déterminées sur terrain pour imposer l’autorité de l’État pendant cette période exceptionnelle de l’État de siège.
Cela malgré la montée en flèche de l’insécurité imposée par des groupes locaux et étrangers. D’où un message à la population d’être vigilante et de se désolidariser des groupes armés qui écument la petite Est de la RDC.
Elias Lwayivweka