ADF

Deux mois après leur enlèvement par des ADF, Mumbere Kabunga et son épouse sont enfin libres.  

Ils avaient été enlevés dans la province de l’Ituri par des ADF alors qu’ils étaient dans leur champ situé à Marina, dans la localité Luna Samboko, en territoire d’Irumu. Ils ont été libérés depuis le 14 mai mais ils sont arrivés à Irengeti le 16 mai.

Mumbere et son épouse ont été présentés aux membres de leur famille se trouvant à Irengeti. Situé dans le groupement Babumba Kasiki, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

D’après leurs témoignages, ils étaient au nombre de dix capturés. Une fois dans la brousse, ils ont été divisés en deux groupes. « Arrivé à Nyamukoba, ils nous ont obligé à cultiver leurs champs et faire d’autres travaux. Ils nous promettaient de nous libérer moi et ma femme », dit-il.

En ce qui concerne le sort d’autres otages, Mumbere indique ne pas savoir ce qu’ils sont devenus. « Je ne sais pas s’ils sont encore en vie car ils nous avaient séparé », déclare-t-il. Et affirme qu’il n’y a pas eu intervention de l’armée pour leur libération.

« Ça été par leur volonté. L’officier ADF qui nous accompagné nous a dit  d’apporter un message, qu’il faut se convertit à l’Islam pour espérer voir la fin des tueries », témoigné Mumbere Kabunga. Lui qui appelle les autorités de tout faire pour libérer ceux qui sont encore entre les mains des rebelles.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *