Les présumés rebelles ougandais ADF viennent de tuer deux personnes et d’incendier deux motos. Le fait se déroule ce lundi 11 juillet, à l’intervalle des villages Hapyehutu et Mulwa, aux environs de 16 heures.
Ces villages précités, se situent dans le secteur de Ruwenzori, à plus au moins 9 kilomètres de la commune de Bulongo. Plus précisément dans la localité Hurara en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur Ruwenzori, après avoir commis ces dégâts, ces ADF auraient pris la direction de Kalembo.
Il appelle les autorités militaires de poursuivre l’ennemi partout où il peut être, surtout dans les villages où il s’est dirigé. « Les victimes sont des habitants de Bulongo. Jusqu’à présent nous ne connaissons ce qui va arriver aux cultivateurs ayant des champs dans cette partie », s’inquiète-t-il.
Meleki Mulala les appelle à la vigilance. Mais aussi à dénoncer tout mouvement suspect aux forces loyalistes. « C’est pour pousser les FARDC à bien faire le travail. Celui d’anéantir tous les ennemis de la paix qui endeuillent chaque jour la population civile », dit-il.
La situation sécuritaire dans la région de Beni continue à être inquiétante suite à la multiplicité des attaques des terroristes ADF. Le nombre de civils décapités et calcinés ne cessent d’accroître du jour les jours.
Elias Lwayivweka