Bhalitusuka Saambiili, mwami de la chefferie de Watalinga, situé en territoire de Beni, appelle ses sujets qui ont fui vers l’Ouganda et ailleurs à regagner leur milieu respectif.
Il les appelle à ne pas abandonner la terre de leurs ancêtres. Car selon lui, vivre dans des camps des réfugiés se s’exposer à plusieurs dangers.
« Nous avions connu d’énormes difficultés la semaine écoulée. Notre hiérarchie nous a favorablement répondu. Vous même vous venez de le constater. Les militaires qui vont nous garder sont maintenant là et sont prêts à nous défendre. Ceux qui sont partis qu’ils retournent dans leurs villages respectifs, car être dans les camps de refugiés c’est de s’exposer aux maladies, à la famine, et à bien d’autres choses que vous connaissez », a-t-il fait savoir.
Il faut dire que lors de la récente attaque des ADF dans la chefferie de Matalinga, en date du mercredi 2 au jeudi 3 février dernier, plusieurs congolais s’étaient réfugiés en Ouganda. La chefferie ayant connu plus des morts et des disparus.
Bhalitusuka Saambiili, appelle également ses administrés à la vigilance et à collaborer avec les FARDC afin de mettre tous les ennemis de la paix hors d’état de nuire.
Elias Lwayivweka