Un journalier du Fonds social de la République vient d’être tabassé par un militaire au camp de la Police militaire (PM) dans le quartier Nyakavogo en commune de Bagira. Le fait a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 9 décembre.
La victime était en train de faire son travail de débouchage d’un caniveau au camp PM, l’endroit où il a été affecté par sa hiérarchie pour la journée de ce jeudi. Le militaire est venu s’en prendre sur ce dernier sous prétexte qu’il est en train de mettre des ordures dans la route jusqu’à commencer à l’agresser.
Le voisin du militaire est sorti avec une machette et a frappé l’agent au niveau de la tête avant de prendre fuite. La victime grièvement blessée a été acheminé à l’hôpital pour des soins. Deux autres journaliers qui sont venus porté secours à leur camarade ont été également blessés.
Une agression que condamne un agent sur place. Ce dernier se demande comment ce militaire peut s’en prendre à son collègue jusqu’à le tabasser alors qu’ils travaillent pour le bien de leur milieu.
« Nous mettons les ordures à côté de la bordure et pas dans la route. Cela en attendant que le camion passe pour leur évacuation. Mais nous sommes étonnés du comportement de ce militaire », indique-t-il.
D’après François Kulimushi Magala, vice-président de la NDSCI Bagira, ce militaire PM été arrêté par le major Télé et acheminé au cachot du camp. Le major dit regretté le comportement de ce militaire, un comportement qu’il condamne.
« C’est bien ces militaires qui doivent assurer la sécurité de la population. Et surtout celle de ces agents du fonds social de la république qui sont en train de travailler pour le bien de toute la communauté. Mais malheureusement ça devient le contraire », se désole François Kulimushi.
La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) noyau communal de Bagira, décourage ce genre d’actes et appelle les autorités militaires à s’impliquer dans ce dossier afin que ce militaire soit condamné.
Marcel Asifiwe K.