Un homme d’environ 30 ans d’âge vient d’être retrouvé mort ce jeudi 12 janvier 2023 dans un débit de boisson se trouvant sur la route Bagira-Kabare, dit « Chez Goudy », non loin du rond-point Maendeleo au quartier Nyakavogo.
Innocent Irenge habitant au quartier C, sur sentier Aka, fait savoir que c’est vers 12 heures qu’il a observé les boutiques en train de fermer leurs portes sur cette route. C’est en voulant apprendre sur le pourquoi de la fermeture, qu’il sera informé de cette situation.
« Nous avons alerté la commune et les services de sécurité qui sont arrivés sur place. Ils ont trouvé le corps de l’homme allongé sur le lit », dit-il. A noter que les personnes qui travaillent dans ce débit de boisson avaient déjà pris la fuite. Et la maison était fermée.
Le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, accompagné de son adjointe Venantie Bisimwa et certains membres de son bureau, sont arrivés sur lieu. Il (Patience B.) a appelé les habitants de son entité à l’identification de la victime. Des photos prises ont été imprimées pour faciliter ce processus.
« Cette maison n’était pas la bienvenue dans le sentier. Il y avait toujours des bagarres et un cas pareil ne pouvait qu’arriver », déclare Innocent Irenge.
Celui-ci rappelle qu’il s’agit d’une deuxième personne retrouvée morte dans ce débit de boisson. Rappelons qu’une autre personne a été tuée il y’a quelques mois dans un autre débit de boisson se trouvant en face du lieu du drame.
Si la cause de ce décès n’est pas encore connue, certaines personnes pointent du doigt la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Rappelons qu’il n’y a pas même un mois que la police est venue encore faire des enquêtes dans ce même nganda (Chez Goudy) parce qu’on disait qu’il y aurait des mineurs qui y travaillent et qu’on y vend des boissons fortement alcoolisées.
Signalons que sous ordre des services de sécurité et de l’autorité communale qui a fait appel à une ambulance, le corps de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital général provincial de référence de Bukavu (HPGRB).
Marcel Asifiwe K.