UFDC

L’Union fraternité pour le développement du Congo (UFDC) a sensibilisé des jeunes de Bagira sur leur participation au développement et le rôle que doit jouer la société civile dans la communauté.

C’était au cours d’un café des jeunes organisé ce dimanche 3 juillet dans la salle Chakupewa au quartier Nyakavogo. Y ont pris part, des acteurs de la Nouvelle dynamique de la société civile et des habitants de Bagira.

Didier Salibaya, l’un des orateurs a appelé les jeunes à changer d’abord leur comportement et devenir des acteurs principaux du développement. Une idée développée également par Monique Cirimwami, présidente de la NDSCI Bagira, et orateur du jour.

Elle indique que le rôle de l’acteur de la société civile est de dénoncer, sensibiliser la société. Monique pense qu’avec le soutien de la jeunesse, la société civile pourra correctement jouer son rôle. Elle invite les femmes à intégrer les structures de la société civile.

Mpinga Mulikuza Crispin, président de l’UFDC, explique que son association a pour objectif de sensibiliser les jeunes au changement positif. Ce qui explique, selon lui, l’organisation de ce café afin d’amener les jeunes à la participation citoyenne. Mais aussi au développement communautaire.

Zawadi Kulimushi, une participante, demande à l’UFDC d’organiser autant de fois ces genres de débats. Elle estime que cela permettra aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans le développement de l’entité.

Mulikuza fait savoir que son association vient de totaliser 13 ans d’existence. Et que bientôt un centre de formation sur l’auto prise en charge sera mis en place. Il demande aux personnes de bonne volonté d’accompagner son association pour atteindre cet objectif.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *