Un homme a tenté de brûler la maison familiale au motif que ses sœurs ont jeté la nourriture destinée à son défunt père. Le fait qui s’est produit ce mardi 15 mars sur avenue Fariala 2, au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira.
Il s’agit d’un célibataire de 50 ans qui vivait avec ses sœurs. Tout a commencé quand l’une d’elles est partie, à son absence, lui déposait le repas dans l’annexe où il vivait. Elle sera directement attirée par l’odeur qui sortait de la chambre et la présence des mouches.
Une fois dans la chambre, elle découvre un tas de nourriture en putréfaction éparpillé partout. Elle décide avec les autres d’arranger la chambre de son frère. Elles l’ont alors nettoyé et arrangé en jetant les restes de la nourriture.
Dès son retour, le frère a piqué une crise de nerfs accusant ses sœurs de manquer du respect à leur défunt père. Il a pris des allumettes et a voulu mettre du feu sur la maison. Il a été neutralisé par des voisins qui ont accouru pour l’arrêter.
Après quelques minutes il a mis du feu sur tous ses habits, en indiquant que son père viendra le tuer. Si les personnes sur place ont pensé que l’homme serait atteint d’une maladie cérébrale, serein, il a déclaré qu’il donnait à manger à son défunt depuis un certain temps.
« Il était venu me dire qu’il avait faim et que je devais lui donner à manger chaque jour », a-t-il déclaré. Et de dire à ses sœurs qu’elles seront tenues pour responsables de tout ce qui arrivera. « Avant d’enlever cette nourriture, il fallait me demander », les a-t-il dit.
L’homme pense dur comme fer que pour apaiser la colère de leur père, il faut brûler la maison familiale. A noter qu’il y a plus de 30 ans que leur père n’est plus de ce monde. Une situation que personne ne sait expliquer.
François Mukoma