Plus de 30 personnes viennent d’être capacitées sur la problématique de la gestion des crédits au sein des AVEC par le Réseau des associations villageoises d’épargne et de crédit (RAVEC) Nyamuhinga. Il s’agit des 15 présidents des AVEC et leurs 15 secrétaires ; tous membres du RAVEC Nyamuhinga. Et tous les membres du comité de cette structure organisatrice de l’activité.
Une activité qui a eu lieu pendant deux jours (du lundi 30 au mardi 31 mai) dans la grande salle du Foyer social de Bagira.
Exposant sur le projet « Tuinuwane sisi wenyewe kwa Maendeleo », Madame Déborah Mahano a indiqué que l’objectif principal de celui-ci, est de lutter contre l’insuffisance des moyens financiers à donner en crédits aux membres des AVEC de leur structure.
A elle d’ajouter : « Ce projet se matérialisera à travers la dynamique solidaire de niveau II mise en place entre nos AVEC elles-mêmes et pour elles-mêmes. C’est-à-dire que les AVEC de notre RAVEC se constituent en bailleurs des fonds ». Madame Déborah a poursuivi à renseigner que chaque personne membre d’une AVEC à la base est actionnaire pour lui et pour tous.
Durant ces 2 jours de l’atelier sur la problématique de la gestion des crédits au sein des AVEC, les participants ont été capacités sur les approches AVEC et RAVEC, sur la tenue du registre de l’AVEC. Et enfin le projet « Tuinuwane sisi wenyewe kwa Maendeleo » a été validé par ces derniers après son exposé.
Les participants à cette activité manifestent leur sentiment de satisfaction
« Avec cet atelier de 2 jours, j’ai tout reçu comme guide pour l’AVEC. Maintenant avec cette formation je sais comment épargner et créditer avec l’inclusion financière dans les AVEC », indique Annie Furaha, secrétaire de l’AVEC Amani II.
Bienvenue Calazirhe, membre de l’AVEC Cinyabuguma, remercie les organisateurs car, selon lui, c’est du nouveau de participer à un atelier de capacitation en faveur des membres des comités des AVEC.
« Nous avons un sentiment de satisfaction car, l’activité s’est bien déroulée pendant ces deux jours comme il en était prévu. Et du côté des intervenants, et du côté des participants, vraiment tout était bien. En général, le climat était de paix », s’exprime Claude Kampuzu, le président du RAVEC Nyamuhinga.
Cette activité a connu la participation et l’accompagnement du bourgmestre de la commune de Bagira, des chefs des quartiers Lumumba et Nyakavogo. Ainsi que des partenaires du projet Mawe tatu II représentés par Monsieur Christian Mupika de care international et David Kikabya de Amis de la justice (ADJ), de surcroit agent de terrain du projet Mawe tatu II affecté dans la zone de santé de Bagira.
Il faut dire que le RAVEC Nyamuhinga est au service de la communauté en général et de ses AVEC membres en particulier depuis le mois de juillet 2017.
Irène Bifomo