commune

La commune de Bagira  a débuté les travaux de canalisation des eaux qui stagnent au centre communal chaque fois quand il pleut.

Ces travaux consistent à rendre libre la conduite et y enlever les déchets qui empêchent la circulation des eaux chaque fois après la pluie. Ils sont supervisés par le bourgmestre de cette commune, Patience Bengeya.

« Ça nous a pris beaucoup de temps. On a utilisé des techniciens à trois reprises et c’est la dernière équipe qui vient de réussir. Et maintenant ils sont en train d’enlever les déchets dans la conduite », a-t-il fait savoir.

Le bourgmestre indique qu’il s’agit d’une solution provisoire étant donné que pour résoudre définitivement le problème il faut des grands moyens. Il fait observer que la conduite existante est trop petite et date de l’époque coloniale. Pour résoudre définitivement le problème, il faut remplacer et redimensionner la conduite en question.

« Le plus grand défi c’est l’argent qui nous manque. La commune n’a pas des gros moyens pour effectuer des gros travaux », dit-il. Patience Bengehya pense que la solution serait de conjuguer les efforts, commune et habitants, pour résoudre le problème.

Ce dernier note que des habitants de la commune ont beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux l’état dans lequel se trouve cet endroit après la pluie mais sans proposer des solutions. « Je lance un appel à tous ceux qui ont le souci de notre commune de nous apporter des suggestions, voir même des contributions pour aider la commune à répondre favorablement à ce besoin de ses administrés », lance-t-il.

Il faut dire que chaque fois quand il pleut sur la ville, des eaux stagnent au centre communal de Bagira, ce qui empêche toute circulation.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *